'Accueil
  Les Membres
L'amicale
Recrutement
         Istoire
  Caserne
Jumelage
  aleries
    Içi
  utres
    Contact
 
Liens
 
Livre d'or
 
Forum
  
     nterventions
  Interventions
Statistiques
  
       ivers
 

Dictionnaire
Les gestes à Faire
Calendrier

   
       -Mail
 

 


Caserne

Qui Sommes nous ?

Wuenheim est un petit village de 859habitants, situé au sud de l'Alsace à 320 mètres d'altitude, d'une superficie de 617 hectares

Créé en 1902, notre CPI était commandé par Joseph Mechler. Le maire de l'époque était Louis Rigo.

Le procès verbal de l'assemblée générale, qui s'est tenue le 5 octobre 1902, révèle que 45 membres étaient présents en vue de la création du corps des sapeurs-pompiers.

Un peu d'histoire :

Victor Werner a été désigné comme chef de corps. La lutte contre le feu dans le village est antérieure à la création du corps : « Les pompiers locaux ont toujours été équipés. En 1806, ils disposaient déjà d'une pompe et, en 1846, ils faisaient l'acquisition d'une deuxième.

Le corps de Wuenheim était rattaché à celui de Soultz jusqu'en 1832, date de leur séparation. » Les sinistres les plus importants survenus dans la commune ont été répertoriés par Henri Haennig : « Le premier incendie remonte à 1833. En 1855, les bâtiments de la ferme du château d'Ollwiller étaient en flammes. L'incendie le plus violent est celui qui s'est propagé, en août 1921, sur le Hartmannswillerkopf. La canicule en était la principale cause et les pompiers qui se sont rendus sur place avaient de grandes difficultés à intervenir car de nombreux explosifs éclataient dans le brasier. Cet incendie a valu une citation au corps de Wuenheim. » Heureusement, les incendies n'avaient pas tous cette importance et certains relevaient plus de l'anecdote : « En 1947, les pompiers sont intervenus pour une voiture de foin en feu. S'agissant d'une année de grande sécheresse il a fallu se débrouiller pour éteindre le feu.

 

Un siècle de dévouement :

Les soldats du feu de Wuenheim ont célébrés le 100ème anniversaire de la création de leur corps le dimanche 23 juin 2002. De nombreuses animations et une exposition retraçant l'histoire des pompiers locaux, de 1902 à nos jours, ont enflammé les visiteurs.

 

60ème anniversaire de la libération de Wuenheim.

 

 

Caserne